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De nos jours, le facteur déterminant le succès de votre site Internet n’est pas uniquement lié à l’optimisation pour les moteurs de recherche (Référencement Naturel ou SEO : Search Engine Optimization) ni même à la manière dont vous écrivez le contenu de vos articles, mais bien aux sujets que vous êtes capable de développer sur votre blog.


L'idée de niche d'un blog est généralement axée sur un marché, un produit, un service ou une passion dont le thème n'est pas ou très peu abordé sur Internet. Dans mon exemple, j'utilise le marché de l'aquariophilie qui a l'heure actuelle, pour ceux d'entre vous qui savent de quoi je parle, n'est plus vraiment une idée de niche.

Cependant publier des articles personnalisés dédiés à un poisson en particulier, tel que le Guppy (Poecilia Reticulata) peut s'avérer être une bonne idée de niche de blog rentable.

Comment rechercher une idée de niche rentable ?

Lorsque vous effectuez des recherches pour trouver votre propre idée de niche, vous devez vous assurer que le thème exploité ne soit pas trop complexe pour vos futurs lecteurs ou pas suffisamment exploitable. La «Génétique du Guppy» serait généralement trop complexe (pour un débutant) et promettre de proposer des photos ou vidéos de toutes les variétés de «Guppys de Sélection» existantes dans le monde, ne serait malheureusement pas suffisamment exploitable sur du long terme par manque de contenu. Vous devrez être capable de trouver le juste milieu.

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Quel outil utiliser pour trouver l'idée d'un blog ?

Personnellement je pense qu'il est préférable de choisir une idée de niche qui vous passionne. Ce ne serait effectivement pas amusant d'exploiter une idée qui ne vous motive pas et de devoir en plus écrire des articles. Si vous maîtrisez déjà le thème de votre idée, vous aurez beaucoup plus de facilité à rédiger ou rechercher du contenu.


Il existe de nombreux outils digitaux gratuits que vous pouvez utiliser pour vous aider à trouver votre idée de niche, l'un d'eux est "Google Trends".

Attention cependant à ne pas prendre les résultats de recherche de l'outil "Google Trends" à cœur car ils évoluent constamment.

Tout ce que vous avez à faire est de saisir une idée de niche de blog ou un terme de recherche plus large. Vous découvrirez ensuite les résultats associés et le nombre de recherches effectuées pour ce terme dans une zone bien ciblée au cours des 20 dernières années.