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De nos jours, créer un blog peut être entièrement Gratuit, mais posséder son propre nom de domaine avec ou sans hébergement, demande un minimum d'investissement. C’est ainsi que je vous propose cet article dont la vocation première est d’établir le budget préalable du blogging.


Personnellement, j'utilise Blogger et Wordpress qui tous deux sont des CMS gratuits mais dont les limitations sont grandes par rapport à l'utilisation d'un hébergement web professionnel, tant en matière de personnalisation que de gestion de votre blog.

Comment faire un blog pro ?

Au départ, vous n’aurez besoin de dépenser que pour deux achats :

  • - Le nom de domaine : pour avoir un blog pro qui soit vraiment à votre image, vous devrez choisir un nom de domaine. Qu’il soit en .com , .fr , .net ou localisé dans votre pays, vous n’aurez qu’à débourser un somme minimale. Même s'il est recommandé de choisir un .com pour un blog, je vous conseille d'acheter également la version .fr du nom de domaine que vous aurez choisi afin d'éviter que quelqu'un duplique votre projet.
  • - L’hébergement : si vous désirez avoir le contrôle de votre blog, un hébergement web payant est la meilleure des solutions, surtout que pour une solution basique vous n’aurez qu’à payer que quelques euros par mois.

Nombreux sont les blogueurs influenceurs ayant ainsi généré des revenus et un nombre de visiteurs conséquent avec ces deux solutions économiques.

  • - Sur LWS, vous dépenserez au minimum 0,99€ HT par an pour un nom de domaine jusqu’à 20,49€ HT/mois hébergement inclus.
  • - Sur OVH, les solutions proposées commencent à 0,49€ HT par an pour un nom de domaine jusqu’à 33,99€ HT/mois hébergement inclus.
  • - Sur 1&1 IONOS, comptez 0,83€ HT par an pour un nom de domaine jusqu’à 13€ HT/mois hébergement inclus.

Si vous comptez faire grossir votre activité, sachez que le coût de l’hébergement ira croissant, ainsi, jusqu’à 5000 visiteurs uniques mensuel, vous pourrez utiliser une offre d’hébergement mutualisé alors qu’à partir de 10 000 visiteurs uniques et plus, il vous sera recommandé d’utiliser un hébergement avec des serveurs dédiés, la facture montra alors suivant vos options. Je vous recommande tout de même de choisir un modèle qui soit simple et sans scripts lourds et inutiles.

Comment faire connaître son blog pro ?

Une fois votre site ou blog pro lancé, il se peut que vous soyez tentés de vous faire plaisir. Vous pourriez ainsi avoir envie d’un design qui vous appartienne, d’un logo pour votre marque personnelle ou éventuellement d’une campagne publicitaire sur Google Ads.

Le temps passé à écrire des articles ou gérer votre blog n’est pas comptabilisé ici, en lieu et place des dizaines d’heures au départ, vous pourriez ensuite passez quelques heures par semaine pour publier vos articles, développer des partenariats, optimiser votre référencement web...etc, tout dépendra de votre « business model ».